Poncer son parquet, quelle bonne idée!

Ca y est. Vous êtes en vacances et vous profitez tranquillement de ces quelques jours à la maison pendant que votre homme, lui, part à 8h pour aller bosser en vous sachant encore confortablement dans votre lit jusqu’à une heure non déterminée.

C’est rageant… enfin surtout pour lui.

Mais comme vous l’aimez tendrement, vous voulez lui faire une petite surprise pour lui prouver que vous ne glandez pas toute la journée. Entre lui préparer un dîné romantique, une sortie au resto, tout ce que vous aimeriez qu’il organise pour vous si la situation était inversée … Oui mais c’est un homme. Personnellement j’ai trouvé quelque chose qui l’a beaucoup plus touché : j’ai poncé le parquet! Oui bon j’ai eu des courbatures pendant deux jours mais ça en valait la peine!

Du cou les filles, je vous conseille les surprises du type « bricolage » car quand il est rentré il avait des étoiles dans les yeux et un sourire rempli de fierté! (ça fait du bien!)

Pour ma part nous sommes en plein travaux et notre parquet était tout plein de tâches de peinture. Oui comme nous comptons le changer nous ne l’avons pas protégé. Mais vivre au milieu de ces tâches joue un peu sur le moral et avoir l’impression de vivre au milieu de la saleté n’est pas très agréable.

Une nouvelle mode? Non!

Une nouvelle mode? Non!

Je précise avant que vous vous jetiez sur vos ponceuses que notre parquet n’est pas stratifié mais juste huilé et bien épais! Alors renseignez vous bien avant de vous lancer.

Avant de poncer, pour éviter d’user trop de papier abrasif, j’ai utilisé ma raclette (pour nettoyer mes plaques vitrocéramiques) pour enlever les grosses tâches de peintures bien épaisses.

Belles tâches à gratter

Une belle tâche à gratter

Ensuite vous avez trois solutions. Soit vous avez dans votre entourage quelqu’un qui a une ponceuse (circulaire, à bande, ponceuse à parquet) qui peut vous en prêter une. Soit vous le faites à la main avec du papier de verre (euh… je vous le déconseille, ne serait-ce pour votre dos). Soit en louer une (chez Leroy Merlin c’est 44€ la journée). L’avantage de la ponceuse à parquet c’est que vous êtes debout et c’est la solution la plus rapide (et celle qui génère le moins de poussière…).

Personnellement j’ai utilisé notre ponceuse circulaire avec du papier abrasif indice 40 (c’est un grain très abrasif). Pour une pièce de 35m² cela m’a pris deux heures à quatre pattes et j’ai changé deux fois de papier abrasif. Niveau temps et budget c’est très raisonnable.

Une fois fini j’ai mis autant de temps pour tout nettoyer. D’ailleurs, ça génère tellement de poussière que faites cela un jour où il fait beau, toutes fenêtres ouvertes. Fermez les pièces qui ne sont pas concernées. Bâchez les ouvertures si vous n’avez pas de porte entre votre cuisine et votre séjour par exemple. Et faites le au fur et à mesure.. Protégez votre télé (j’ai mis un drap), et les autres matériels informatiques (ordi portables, téléphone and co) mettez les dans une autre pièce en attendant.

Poussière poussière

Mon aspirateur est mort ce jour là

Inutile de dire que ce jour là vous avez le droit d’être tout sauf une fashion victime. Puis de toute façon votre homme est au travail n’oubliez pas. Et puis surtout on s’en fiche, en survêt ou en robe nous sommes toujours aussi sublimes. (si si si si).

Pour l’aspirateur… bon le notre a déjà subit de nombreux chocs émotionnels, notamment sa rencontre avec les résidus de plâtre, les sciures de bûches, les poils de chats etc bon là.. la fine sciure du parquet a été fatale.. Il a craqué et démissionné. Du cou on a investi dans un aspirateur de chantier! Une cinquantaine d’euros, c’est jaune c’est moche mais c’est très pratique.

Je me suis arrêtée là car comme je vous l’ai dit, d’ici quelques mois un autre parquet sera posé par dessus. Donc pour celles qui vont poncer leur parquet huilé définitif, il faudra ensuite vérifier que le papier abrasif 40 n’a pas rendu au touché votre parquet un peu rêche. Si oui, il faudra refaire un tour de ponçage avec un papier plus doux (indice 80 ou 120). Puis enfin l’huiler ou en profiter pour le stratifier.

Tout ça pour au final, même si l’idée était de faire plaisir au chéri, c’est surtout une fierté pour soit, fière du travail accompli et du beau résultat! Ce n’est pas très compliqué, il suffit de se lancer, et ça fait du bien se savoir capable de faire ces choses là!

Avant Après

Oh mon beau parquet!

Oh mon beau parquet!

A très bientôt!

Laisser un commentaire

