Meuble couture

Cela faisait un petit moment que je cherchais un système de rangement pour mes loisirs créatifs.

Je ne voulais pas une simple commode ou des étagères. Je voulais quelque chose d’assez original avec une bonne capacité de rangement. Et je suis tombée sur une fiche créative de Marie Claire « Un bureau comme une malle-cabine ». J’ai tout de suite adoré!

Du coup j’ai cherché sur internet et notamment les sites de petites annonces pour trouver une malle cabine. Et… c’est assez onéreux pour de belles malles. Après j’ai donc regardé les coffres. Puis finalement je me suis dit que le mieux c’était encore de la faire soit même. Donc je suis retournée sur la fiche de Marie Claire, j’ai bien lu les instructions (que je n’ai pas du tout suivi), je me suis bien imprégnée de l’idée et me voilà partie.

Première étape : mettre l’idée sur le papier et schématiser. Pour cela j’ai utilisé le logiciel SketchUp pour le modéliser en 3D avec les bonnes dimensions

Modélisation du meuble Modélisation du meuble

Une fois que tout est bien calibré. On note tout sur une feuille de papier et direction votre magasin de bricolage préféré.

Planches de médium, vis, clous, coins de valise, charnières, baguettes noires, poignées, crochet, peinture, papier peint, colle à bois, colle qui fixe tout etc.

Et c’est parti!

Tasseau pour visser

Tout d’abord j’ai mis (collé et vissé) 8 tasseaux de bois à chaque coin intérieur. C’est ce qui va me permettre de bien visser toutes les planches entre elles. Bon à ce stade ça ne vous parle peut être par trop mais vous allez comprendre sur les photos suivantes.

Visser les plances

Ci-dessus vous avez l’un des 8 coins qui illustre ce que je disais précédemment. Comme mes planches de médium ne font que 10 millimètres d’épaisseur, si je n’avais pas mis ces tasseaux j’aurai éclaté le bois en vissant directement et cela aurait été beaucoup moins solide.

Les planches assemblées

Voici les deux parties montées! (vous voyez mes tasseaux?!) Ils faut ensuite poncer les bords pour que tout soit parfaitement plat pour que ce soit propre, mais surtout pour que ce soit bien plat sous le papier peint. Comme ci dessous, une partie que j’ai du poncer :

Il faut poncer

Maintenant que le corps du meuble est monté et poncé, on passe à l’atelier peinture!

Peindre l'intérieur du monde

Un fois que tout est peint et sec, on peut faire l’extérieur du meuble. J’ai choisi du papier peint gris brillant aspect cuir. Puis pour que ce soit plus esthétique j’ai rajouté des baguettes noires et des coins de valise.

Baguettes et coins de valise

Ensuite je me suis occupée des étagères et fait des trous pour les petits supports des étagères. Surtout bien vérifier que vos étagères sont de bonne profondeur. Il ne faut pas qu’elles dépassent du meuble car vous aurez des soucis pour fermer le meuble sinon. Si effectivement elles dépassent de quelques millimètres il faut poncer..

Les étagères

Pour les étagères, j’ai mis des rebords pour éviter que les objets tombent quand j’ouvre le meuble et j’ai customisé le tout avec du vinyle autoadhésif.

De belles roulettes

On s’approche de la fin! J’ai mis des roulettes qui tournent bien sur elles-mêmes (oui c’est important car au début je n’avais pas mis les bonnes roulettes…). Puis de jolies poignées et un crochet pour fermer la malle. Pour le crochet il y en a de très jolis sur alittlemercerie ou autre. Je me suis contentée du magasin de bricolage à moindre coût.

Reste plus qu’à ranger toutes mes petites affaires! Ravie!

Amusez vous bien!

4 réflexions sur “Meuble couture

Laisser un commentaire

