Confiture de fraise rapide

Bonjour à tous,

Cet après-midi, au supermarché, il y avait des fraises françaises à 4€ le kilo… Elles n’étaient plus très jolies, mais elles étaient presque les seuls fruits français sur les étalages envahis par les fruits espagnols… Pour les fruits et légumes j’essaie de faire de la résistance..

Je me suis dit que pour le prix c’était l’occasion rêvée pour tenter ma première confiture. J’ai donc suivi une recette sur marmiton, et j’ai surtout lu les commentaires qui suivaient.

Bon.. j’ai fait un mix de tout et j’ai fait cette recette :

1kg de fraise, 1 jus de citron, 300g de sucre roux (j’aime le sucre roux), 200g de sucre blanc, et j’ai mis une cuillère à café de concentré de vanille (j’aime la vanille…).

Donc dans un fait-tout j’ai mis le jus de citron, les fraises équeutées et lavées, et le sucre à feu vif.

Une fois que le mélange fut en ébullition, j’ai baissé le feu et j’ai laissé cuire une heure. Entre temps j’ai regardé des vidéos sur youtube, chose que j’aurai surement du faire avant… Oui je sais, je suis trop impatiente. Et une chef donne une astuce pour savoir si la cuisson est finie : prendre sa cuillère en bois, la plonger dans le mélange et quand on sort la cuillère, il faut que la dernière goutte ne retombe pas dans le fait-tout. Donc au bout d’une heure c’est ce que j’ai constaté avant de tester la seconde méthode qui est de mettre une assiette ou un ramequin au congélateur, puis une fois que le support est bien froid, y déposer une goutte de confiture. Il faut que la goutte se fige sur le support. Si elle ne se fige pas c’est que la cuisson n’est pas encore bonne.

Enfin, après avoir bien nettoyé les pots de confiture, on les remplit à ras bord pour qu’il y ait le moins d’air possible dans le pot, ce qui évitera les moisissures. Une fois le pot fermé, on le retourne le temps que la confiture refroidisse, ça permet également de chasser l’air. Ainsi les pots pourront se conserver au moins 3 ans (c’est ce que la chef dit dans la vidéo!)

Et voilà vos belles confitures! Je goutte demain au petit déjeuner!

Confiture à l'enversConfiture de fraise maison

Laisser un commentaire

