La jupe droite d’une débutante

Bonjour à toutes,

Ce weekend, j’ai retenté l’expérience de la jupe. Cette fois-ci, je ne voulais pas une jupe volante comme la dernière fois mais une jupe droite un peu plus habillée.

J’ai trouvé il y a quelques mois un joli tissus bleu au marché Saint-Pierre. Cela faisait longtemps que je voulais l’utiliser mais je ne savais pas vraiment comment. Je me suis dit que ce serait l’occasion. En même temps j’allais apprendre à faire une doublure. Car oui, le tissus est rempli de petits trous!

Sélection des tissus

Sélection des tissus

Comme je n’ai ni mannequin de couture, ni patron, j’ai pris mes mensurations et j’ai fait un schéma. J’ai ensuite reporté sur le tissus toutes les mesures afin de découper les pièces de ma jupe au mieux.

On marque tous les repères pour les coutures

On marque tous les repères pour les coutures

Pour avoir deux pièces identiques, j’ai plié mon tissus en deux pour ensuite le découper sur les côtés.

On plie le tissus en deux pour avoir deux parties égales après la découpe

On plie le tissus en deux pour avoir deux parties égales après la découpe

Comme c’est une jupe droite, nous avons la taille qui est plus petite que les hanches qui sont plus grandes que le bas de la jupe dont la circonférence fait la même taille que la taille. Il faut donc bien dessiner les courbes sur le verso de notre tissus.

Marquer toutes les lignes de découpe

Marquer toutes les lignes de découpe

Pour réduire la jupe au niveau de la taille, j’ai voulu mettre deux fronces sur le devant. Je les ai donc également dessiner. Cela servira pour la suite.

Pour que le tissus reste bien en forme, je vous conseille de surfiler tous les bords de la jupe au point zigzag.On choisit un fil assorti et hop on y va!

Choisir un fil assorti

Choisir un fil assorti

Ensuite on épingle endroit contre endroit et c’est parti, on coud les bords!

On épingle pour la couture

On épingle pour la couture

On prépare la doublure que l’on fixera pendant la monture de la fermeture éclaire. Pour la doublure c’est simple, j’ai pris le tissus, je me suis servie de la taille de mes hanches comme base pour la découpe, puis j’ai raccourcis la longueur par rapport à celle de la jupe. Oui, parce qu’elle veut se faire un peu sexy la jupe.

Pose de la fermeture éclaire

Pose de la fermeture éclaire

Pour finir, j’ai cousu le haut de la jupe avec la double et le tissus bleu ensemble. Comme je n’avais plus assez de tissus pour faire une ceinture, j’ai retourné le bord puis j’ai de nouveau fait un tour de couture pour que ce soit propre. Et j’ai fini par un ourlet en bas.

Enfin l’essayage! Et la c’est le drame, ou presque. Au niveau de la taille ça ne va pas du tout!

Une jupe qui baille c'est qu'il n'est pas trop tard..

Une jupe qui baille c’est qu’il n’est pas trop tard.

Elle baille, elle baille! Mes fronces devant ne sont pas assez marquées, ou tout simplement, lors de la coupe je n’ai pas assez accentué le rapport taille – hanche.. Que cela ne tienne, il faut régler ce problème. Je n’allais pas tout découdre. J’ai donc rajouté deux fronces de part et d’autre de la fermeture éclaire afin de cintrer la jupe. Et ouf, elle se transforme en jolie jupe droite!

Et voilà la jolie jupe droite

Et voilà la jolie jupe droite

La jupe droite et ses petits trous

La jupe droite et ses petits trous

Si vous aussi vous réalisez vos premières jupettes, n’hésitez pas à les partager!

4 réflexions sur “La jupe droite d’une débutante

Laisser un commentaire

