Bureau d’enfant relooké

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vous présente un petit bureau que j’ai trouvé au détour d’une rue…

Bureau d'écolier trouvé lors des encombrants d'une ville.

Bureau d’écolier trouvé lors des encombrants d’une ville.

J’ai tout de suite craqué! En bois massif, avec toutes les pièces même si l’un des tiroirs est en pièces détachées. Un charmant vieux monsieur m’a même aidé à le mettre dans ma petite voiture.

Je voulais lui enlever ce côté ancien et lui donner plus de pep’s. Il faut donner envie à cet enfant imaginaire de rester des heures à dessiner, crayonner, feutrer!

Donc première étape il faut tout poncer! Surtout qu’il y a des autocollants et de la colle sur le plateau du bureau.

Bureau mis à nu après un bon ponçage

Bureau mis à nu après un bon ponçage

Je voulais contraster le corps du bureau et son plateau. Mon choix sera blanc pour le corps et gris patiné pour le plateau! C’est parti!

Il a fallu enlever le revêtement des tiroirs, les poncer, boucher les trous des anciennes poignées afin de préparer les tiroirs à la peinture.

Préparation des tiroirs

Préparation des tiroirs

On enlève l'ancien revêtement

On enlève l’ancien revêtement

Pâte à bois pour boucher les trous des anciennes poignées.

Pâte à bois pour boucher les trous des anciennes poignées.

Là j’ai testé ma cire grise, et ça ne m’a pas plus du tout. Pas du tout assez opaque. En même temps c’est une cire mais c’est la première fois que j’en utilisais. Du cou j’ai testé avec une peinture bleue à essuyer. Et là, le rendu ne me plaisait pas du tout non plus! Donc j’ai reponcé les façades des tiroirs et j’ai fouillé dans les pots de peinture qu’il me restait. Et je suis tombée sur une peinture fleur d’abricot que nous avions utilisé pour l’un des murs de la chambre! Je valide!

Une fois le plateau peint, je voulais le décorer un peu. Chez Cultura je suis tombée sur ces jolies choses. Je me suis dis que je pourrai m’en servir comme pochoir.

Pochoirs trouvés chez Cultura

Pochoirs trouvés chez Cultura

Bon, là je suis prise d'un gros doute

Bon, là je suis prise d’un gros doute

Bon, le pochoir ne fut pas ma meilleure idée. Déjà en le peignant j’ai vu la petite catastrophe arrivée. Et mes doutes se sont bien vite confirmés!

Et oui.. c'est bien raté!

Et oui.. c’est bien raté!

Bon rien de grave. Avec une spatule on enlève le surplus, puis on ponce un peu et on repeint le plateau!

En attendant que la peinture sèche on s’attaque au tiroir. J’ai utilisé des restes de papiers autocollants pour le fond du tiroir, les bords sont peints en blanc et la façade de la même couleur que le plateau du bureau.

J'ai utilisé des restes de papiers autocollants pour le fond des tiroirs.

J’ai utilisé des restes de papiers autocollants pour le fond des tiroirs.

Ne reste plus qu’à mettre nos nouvelles poignées. Remettre les tiroirs à leur place. Prendre un peu de recul. Et admirer le résultat!

Fin des tiroirs avec leur nouvelle poignée

Fin des tiroirs avec leur nouvelle poignée

Bureau pour enfant joyeux et coloré

Bureau pour enfant joyeux et coloré

Je suis sûre que chez vous, sans aller faire les encombrants, vous pouvez trouver un petit objet, ou un meuble (!), à relooker! Faites partager vos créations!

A bientôt!

9 réflexions sur “Bureau d’enfant relooké

  1. notrepremiererenovation dit :

    J’ai récupéré deux meubles donc une superbe commode. Je ne sais pas quel sort je vais lui jeter mais je suis impatiente de m’y mettre! En tout cas très belle réussite ce petit bureau, dommage pour le pochoir ça aurait été très joli!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Clara Simon dit :

    J’adore le rendu du relooking de ce bureau. Grâce à un crédit de https://www.sofinco.fr/ , je transforme mon ancien bureau en chambre d’ami et j’ai récupéré une vieille commode que je voulais rendre plus moderne, sans savoir comment. Ton billet m’inspire du coup à la retaper. J’aime bien les motifs des pochoirs, dommage que tu n’aies pas obtenu le résultat souhaité.

    Aimé par 1 personne

    • Bouclette en sucre dit :

      Je suis contente si cela te donne des idées. Pour le pochoir les miens n’étaient pas adaptés pour ça. Les miens étaient en bois et pas très plats visiblement d’où les coulures. Si tu veux des formes simples tu peux les créer avec du scotch spécial peinture. Tu sais ceux que l’on met sur les bords des murs pour éviter de déborder sur le plafond par exemple. Il n’abimera pas ta première couche de peinture. Pour des pochoirs plus sophistiqués il faut prendre une feuille de papier, pas trop fine pour pas qu’elle ondule avec ta peinture et surtout peindre de l’extérieur du pochoir vers l’intérieur pour éviter que la peinture aille sous ta feuille. Il doit y avoir des vidéos sur le net à ce sujet

      J'aime

Laisser un commentaire

