Petite pochette rouge bi matière

Bonjour à tous,

Les vacances touchent à leur fin et la rentrée se dessine pour beaucoup. Quoi de mieux pour se remettre dans le bain frénétique du travail qu’un petit projet diy pour apporter une touche de douceur!

Je vous propose un pas à pas pour une petite pochette/trousse à pression. Au départ je l’avais prévu pour ranger mes labellos et petites fioles d’huile essentielle, mais finalement mon lecteur mp3 a exactement le bon format pou s’y ranger avec ses écouteurs.

Pour utiliser des restes de tissus, ce type de projet est idéal car il ne demande pas beaucoup de matériel. J’ai utilisé un simili cuir bordeaux, un tissus suédine rouge, un tissus coton dans les rouges à motifs crème, un passepoil noir et une pression dorée.

Le matériel pour la petite pochette rouge

Le matériel pour la petite pochette rouge

Pour les dimensions je vous laisse voir en fonction du format que vous souhaitez.

J’ai commencé par préparer la doublure en coton. J’ai dessiné les contours en prenant en compte les marges de couture. Pour une symétrie parfaite je l’ai plié en deux en son centre et j’ai découpé.

Découpage symétrique de la doublure

Découpage symétrique de la doublure

Ensuite je me suis servi de la doublure pour découper les tissus extérieurs.

Découpage des tissus extérieurs

Découpage des tissus extérieurs

Une fois les tissus découpés, nous passons au montage!

J’ai commencé par assembler les tissus extérieurs avec le passepoil qui se prend en sandwich entre les deux tissus.

Le passepoil

Le passepoil

Assemblage des tissus extérieurs

Assemblage des tissus extérieurs

J’ai ensuite cousu les bords pour former le corps de la trousse. Pour les coins du fond n’hésitez pas à regarder des vidéos sur youtube si c’est la première fois, car je n’ai pas de photos qui détaillent cette étape. Ce n’est pas compliqué mais la première fois il faut simplement comprendre la logique.

Couture des bords

Couture des bords

Ensuite je me suis occupée de la doublure, que j’ai personnalisé un peu. C’est à cette étape que vous pouvez rajouter une étiquette avec le nom de votre marque/blog/de la personne à qui vous voulez l’offrir. Les deux élastiques devaient servir à maintenir les fioles d’huiles essentielles.

Personnaliser jusqu'au bout!

Personnaliser jusqu’au bout!

Pareil que pour les tissus extérieurs, j’ai cousu les bords et les coins du fond de la trousse. Ensuite on assemble l’intérieur et l’extérieur endroit contre endroit.

Doublure et extérieur endroit contre endroit

Doublure et extérieur endroit contre endroit

On coud tout le tour en laissant une ouverture pour retourner l’ouvrage à la fin. Il faudra réaliser des points invisibles pour ensuite la fermer.

Reste plus qu’à mettre le bouton pression et c’est terminé!

Petite pochette rouge

Petite pochette rouge

Merci à tous et à bientôt! Bonne rentrée!

Laisser un commentaire

