Crème de marron vanillée

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que les billets du blog se font rares… Pas d’excuse ou presque! En ce moment je me lance dans mes cadeaux culinaires pour Noël!  Et la crème de marron est mon pêché mignon que j’ai envie de partager.

Donc j’ai cherché plusieurs recettes sur internet et j’ai été séduite par le blog de Marie Chioca. Comme partout sur internet les photos font la différence et ses photos de sa crème de marron m’ont tout de suite attiré l’oeil! Puis son joli texte et sa recette simplissime m’a convaincu de l’essayer.

Pour une crème de marron il faut donc des châtaignes… Le top du fait maison ce serait de partir se promener en forêt en octobre pour ramasser des châtaignes… Ou d’aller au supermarché du coin et d’en acheter en bocaux….

Je me suis baladée en forêt, mais j’ai aussi acheté des bocaux de châtaignes déjà épluchées… J’attends les vacances pour cette aventure assez fastidieuse de l’épluchage des marrons.

Châtaigne de la forêt de Fontainebleau

J’avais 420g de châtaignes par bocaux donc j’ai adapté les proportions de Marie Chioca :
– 64.5 cl d’eau
– 420 g de châtaignes
– deux gousses de vanille
– 12.9 cl de sirop d’agave
– une pincée de fleur de sel

L’eau, la vanille et les châtaignes à feu très doux pendant 45 minutes après l’ébullition. Puis tous les ingrédients au blender!

Cuisson des châtaignes avec la vanille

Cuisson des châtaignes avec la vanille

Bon pour ma part je la trouve trop liquide, et dans les commentaires de la recette, Annfee m’a conseillé de laisser cuire plus longtemps la prochaine fois. Je vous tiendrai donc bien sûr au courant lors de ma deuxième tentative.

N’oubliez pas de stériliser vos pots de confiture. Personnellement je les mets 10 minutes dans mon cuiseur vapeur puis je les essuie avec une feuille d’essuie tout. Pour éviter toute moisissure, comme pour mes confitures, je remplis les pots à ras bord et je les retourne, puis après une trentaine de minutes, zou au frigo.

Marie Chioca conseille 10 jours de conservation au frigo. A voir donc!

Dans tous les cas je vous conseille grandement cette recette. Avec mes proportions j’ai fait 2 pots et demi standard. Le demi pot va me servir pour fourrer des bonbons au chocolat.. Donc suite au prochain épisode!

Pot de crème de marron à la vanille maison

Pot de crème de marron à la vanille maison

A très bientôt! Et régalez vous bien!

4 réflexions sur “Crème de marron vanillée

Laisser un commentaire

