Le Bullet Journal

Bonjour à tous,

Il y a des moments dans la vie où on travaille, et du jour au lendemain on se retrouve à la maison, un peu coincée… C’est le cas lors du congé maternité par exemple!

Et passer de la vie active professionnelle branchée à sa boîte mail à une déconnexion plutôt rapide, c’est … nouveau pour moi.

Alors oui, ils ont tous raison « Profite de ton congé » « Ca va te faire du bien ».. Oui oui je sais. Laissez moi juste quelques jours pour savoir comment faire pour me débrancher et me trouver un nouvel emploi du temps.

Un nouvel emploi du temps? Mais j’ai déjà entendu un truc comme ça.. Comment ça s’appelle déjà? J’avais lu un truc sur le Bullet Journal… Direction Pinterest… Ouha! Que de belles images. Bon ok, mais comment est construit un Bullet Journal… Direction Google!

Ah ok.. ! Merci Sohohana! Cette blogueuse a décrit de manière très claire de quoi était constitué un bullet journal etc.

Bon ok, il me faut un carnet et des stylos pour varier les possibilités.. Direction Amazon et Cultura! Sur Amazon bizarrement je sais m’en tenir à ce dont j’ai besoin… Chez Cultura autant jeter sa liste dans la poubelle à l’entrée du magasin car nous savons moi-même et moi qu’elle ne sera pas respectée.

  1. Trouver un carnet
  2. Trouver des stylos
  3. Trouver des idées

Pour la carnet et les stylos ce n’est pas compliqué. Maintenant je souhaitais trouver des idées pour ne pas mettre que du texte dans ce fameux Bullet Journal. Et là je me suis souvenue d’un compte que je suis sur Instagram et qui fait de beau dessin avec un stylo noir à pointe fine… Visothkakvei. En fouinant un peu sur le net j’ai trouvé que ce type de dessin s’appelait Mandala. Je suis donc retournée sur Pinterest et là coup de cœur assuré. C’est magnifique le Mandala!

Donc dans mon Bullet Journal ce sera aussi l’occasion de tester le Mandala.

Bon ben c’est parti alors pour la création du Bullet Journal qui commence donc pile en ce début de congé maternité.

Le carnet et les stylos. J’ai trouvé un joli petit carnet sur Amazon (format A5), avec des Chouettes comme j’aime. Pour les sytlos, j’ai pris les Stabilos Point 88. Plein de belles couleurs et pointes fines.

videotogif_2016-10-13_17-42-18

Bullet Journal

Bon j’ai le carnet et mes stylos de couleur, mais entre temps j’ai découvert le Mandala. Donc direction Cultura pour trouver un beau stylo noir à pointe très fine… Donc vous notez bien que je souhaite juste un stylo noir à pointe fine…

Achats chez Cultura

Achats chez Cultura

Oui oui… je vous avais dit que la liste de départ finissait toujours à la poubelle à l’entrée du magasin. En plus j’y vais le jour de la sortie du dernier Harry Potter… J’adore Harry Potter. Il m’a accompagné toute mon adolescence… Non je n’en dirai pas plus dans ce billet.

Bref je suis repartie avec un livre, des cartes d’anniversaire, de la feutrine, des fils assortis, un compas, du masking tape et des stylos… Le tout est de ne pas oublier pour quoi nous sommes venus quand même.

Donc j’ai tout ce qu’il me faut. Je retourne sur Pinterest pour trouver un modèle de Mandala qui m’inspire et je suis tombée sur celui-ci. Qui va très bien avec la couverture de mon carnet. Bon, c’est un modèle payant pour le colorier… Je respecte le travail des internautes donc je l’ai acheté (2€). Je l’ai ensuite imprimé à la taille souhaitée pour me servir des contours principaux de ce hibou et tenter de le remplir avec d’autres motifs trouvés là encore sur Pinterest.

videotogif_2016-10-14_15-07-03

photostudio_1476451229714

Un premier dessin en Mandala! Il m’a pris du temps (j’en ai beaucoup du temps maintenant), mais ça m’a beaucoup plu et qu’est ce que ça détend!

Après pour le Bullet Journal j’ai repris les conseils de Sohohana. Un bullet journal est composé d’un :

  1. Index
  2. Planning annuel
  3. Planning mensuel
  4. Objectifs du mois
  5. Planning au quotidien
  6. Les « collections » (liste de livres à lire, de films à voir etc)

 

Pour l’instant c’est surtout du texte mais il faut ensuite prendre le temps de regarder et s’inspirer des blogueurs sur le net afin de trouver son propre style et agrémenter son journal selon nos envies.

Ce que j’aime dans ce principe du Bullet Journal c’est qu’on sort un peu de nos écrans et nos agendas électroniques. Puis c’est la possibilité de se donner des objectifs. Les repousser s’ils ne sont pas atteints. Se faire un journal du quotidien et se donner de la motivation, par exemple aujourd’hui j’ai mangé 5 fruits et légumes et ça fait 4 jours de suite! Ou alors, aujourd’hui j’ai marché mes 3 km comme c’était prévu! J’ai fait la révision de la voiture alors je peux rayer cette tâche et voir qu’elle est la suivante. Etc.

Si ce type de journal vous intéresse je vous souhaite de belles trouvailles sur les réseaux ou autour de vous. Et de prendre un peu de temps pour vous!

Bonne journée et à bientôt!

 

2 réflexions sur “Le Bullet Journal

Laisser un commentaire

