Madeleines pour tous les goûts!

Bonjour à tous!

En cette période de fin d’année c’est la course aux idées de cadeaux! En plus avec ce fameux weekend Black Friday il y a de quoi faire de bonnes affaires!

Oui mais… pour ceux qui n’ont pas envie d’offrir un produit commercial? Ce n’est pas le Black Friday qui va avancer mon tricot ou me faire des pâtisseries maison! Non c’est sûr, mais si on est en manque d’accessoires, de laine, d’emporte pièces ou autre c’est l’occasion de faire le plein!

Pour Noël j’ai envie de faire, comme l’an passé, offrir des gourmandises maisons. L’année dernière j’avais préparé des chocolats fourrés à la crème de marron, à la praline, nature, des bonbons caramel beurre salé et des pots de crème de marron.

Cette année j’ai envie de refaire la même chose mais rajouter des biscuits et petites pâtisseries maison. Je crois que l’émission Le Meilleur Pâtissier a réveillé en moi cette curiosité! Du cou comme c’est souvent une première il faut tester les recettes avant Noël! Et pour éviter de prendre 10 kg en une semaine il vaut mieux réaliser ses tests plusieurs semaines avant Noël. Surtout que les gourmandises à offrir seront préparées le plus tard possible pour garder un maximum de fraicheur pour le jour J.

Hier j’ai testé une recette de madeleine. Oui bon des madeleines ce n’est pas très compliqué, mais cela n’empêche que c’est la première fois que j’en fais! Et puis on peut les faire à tous les goûts ou presque donc il faut quand même tester ;). Je vous aurais bien montré les sablés avec mon beau glaçage sucre glace mais je ne suis pas satisfaite du goût donc il faudra attendre la prochaine fournée.

Pour de belles madeleines (environ une trentaine avec mon moule de chez Leclerc) :
3 oeufs
120 g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)
100g de farine
100g de fécule de maïs
8 g de levure chimique
100g de beurre fondu
50g (50ml) de lait

  1. Dans un saladier (ou autre) mettre les oeufs et le sucre puis blanchir (mélanger au fouet).
  2. Ajouter les 3/4 de lait et mélanger.
  3. A part mélanger la farine, la fécule de maïs et la levure, puis les rajouter à la préparation, mélanger.
  4. Ajouter le beurre fondu et refroidi et le reste de lait. Mélanger.
  5. Mettre la préparation 30 minutes au frigo.
  6. Préchauffer le four à 250°C.
  7. Beurrer le moule s’il est en métal.
  8. Mettre votre préparation à ras bord de votre moule.
  9. Le temps que le four se préchauffe mettre le moule avec votre préparation au frigo.
  10. Une fois à 250°C le baisser à 200°C et enfourner 10-12 minutes.

Comme dans mon moule j’ai douze empreintes à madeleine j’ai pu faire trois fournées, en remettant bien ma préparation au frigo lorsqu’une était en cours de cuisson. J’ai donc fait une première fournée nature, une autre avec de la pâte à tartiner au cœur, et enfin avec des pépites de chocolat.

Alors comme le chocolat est plus dense que ma préparation, la pâte a tartiner et les pépites de chocolat que j’avais au milieu dans le moule, sont descendues dans le bas de la madeleine et non dans le centre de la madeleine. La prochaine fois je mettrai ces éléments sur le dessus de la madeleine et lors de la cuisson ça ira dans le centre de la madeleine je pense. Puis je testerai d’autres saveurs surtout 🙂

Reste à trouver comment vous voulez les offrir, ou les mettre dans votre déco de Noël. Par exemple un buffet à gourmandises pour les journées du 24 et 25 où vos invités pourront se servir à volonté… 🙂

J’ai trouvé de jolies boîtes à biscuits chez Sostrene Grene (dans la boutique au centre commercial Aéroville) et peu onéreuses.

Je vous laisse à vos fourneaux et bonne dégustation! A très bientôt!

 

 

 

3 réflexions sur “Madeleines pour tous les goûts!

Laisser un commentaire

