Broderie pour la fête des papas

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, sur Instagram, je suis certains comptes et parfois je vois une ou deux broderies passer dans mon fil d’actualité. Et quand je dis broderie ne vous imaginez pas des broderies qu’on pourrait qualifier, peut être injustement, de ringardes. Non pas du tout, de belles broderies bien modernes. Alors j’ai tapé #broderie et là toutes ces créations ont défilé sous mes yeux émerveillés. Et j’ai eu envie d’essayer.

La fête des pères est un bon prétexte pour m’y tenter. Je m’y prends quelques jours à l’avance au cas où je devrais changer de cadeau si le rendu final n’est pas au point pour le 17 juin.

Depuis que nous avons emménagé près de Bordeaux, nous adorons nous balader sur les plages du Cap Ferret. Que ce soit des balades à vélo ou juste flâner sur la plage. J’ai de très jolies photos de mon conjoint et notre fils, face à l’océan et les pieds dans l’eau. J’adore ces photos. Elle reflète l’ambiance du moment, la tendresse et l’amour entre ces deux êtres qui me sont si chers. J’ai donc envie de broder un de ces instants.

Comme vous l’avez compris, c’est ma première broderie. Je suis allée chez Cultura pour acheter un tambour à broder, une toile de lin, une aiguille à broder et des fils de couleur.

broderie1

J’ai tout d’abord décalqué les contours des deux silhouettes de ma photo sur du papier blanc.

broderie2

Ensuite, avec les conseils de @fukanokano (que vous retrouverez facilement sur Instagram), j’ai scotché ma feuille dessinée sur la fenêtre. Grâce au soleil j’ai pu décalquer à nouveau mais cette fois-ci sur ma toile de lin avec un crayon à papier B.

Ensuite j’ai placé ma toile dans le tambour à broder et j’ai suivi les quelques conseils que l’on m’a donné. Tout d’abord j’ai regardé cette vidéo de Patience et Petits Points (@marie_broderie sur Instagram) tout en retenant la manière dont elle commence à broder sans faire de nœud pour bloquer le fil derrière. Puis @caro_tricote (Instagram encore) m’a conseillé de ne broder qu’avec un ou deux brins maximum. Ce n’est qu’en ayant le fil dans les mains que j’ai compris son conseil… le fil est composé de plusieurs brins. Heureusement qu’elle a été là car sinon j’aurais utilisé tous les brins du fil d’un coup!

broderie3

Et donc voilà c’est parti pour broder les contours de mes silhouettes. Je n’ai pas hésité à recommencer autant de fois que nécessaire pour que ce soit assez fidèle tout de même. Certains points demandent de la précision pour ne pas se retrouver avec des membres du corps difforment d’où l’importance d’un bon tracé sur la toile.

broderie4

Mon fils a les cheveux bouclés comme moi. J’ai voulu mettre ça en avant car nous aimons beaucoup ce trait physique chez notre enfant. Cela sera la seule touche de couleur sur mes silhouettes. J’ai cherché un peu sur internet pour trouver un exemple de cheveux bouclés pour m’y inspirer et je suis tombée sur ce blog où la maman a brodé ses deux filles dont l’une a les « curly hair ». Coup de chance, dans les commentaires elle précise le point utilisé! Le point de nœud (vidéo explicative sur youtube trouvée ici).

broderie5

J’ai voulu quelque chose d’assez sobre et minimaliste, comme mes silhouettes. Donc pour la mer et le sable de plage j’ai essayé de ne pas trop en faire. Juste quelques lignes de bleu foncé et bleu clair et de même pour le sable sous leurs pieds.

broderie6

J’aime beaucoup le rendu, cela reflète assez bien la photo de départ et cette ambiance que j’aime tant.

Pour la finition j’ai coupé le tissus qui déborde du tambour mais pas à ras pour éviter que le tissus ne soit plus suffisamment en tension dans le tambour. J’ai collé derrière le tambour le surplus de tissus. Certains rajoutent un fond en carton ou en feutrine pour cacher les fils derrières mais je ne l’ai pas fait.

Je profite que mon fils n’est que 18 mois pour avoir l’excuse de faire le cadeau de la fête des papas toute seule. On fera un joli dessin tous les deux pour accompagner cette broderie. L’année prochaine on fera un cadeau ludique et plus participatif pour l’heureux Papa!

Merci à vous,

A bientôt,

Publicités

8 réflexions sur “Broderie pour la fête des papas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s