Une jolie jupe pour l’été

Cela faisait longtemps, et les vacances s’y prêtent très bien, je suis allée faire un tour au marché Saint-Pierre, à Tissus Reine et toutes ces petites boutiques de tissus près du Sacré Cœur à Paris. Et j’y ai niché quatre beaux tissus pour mes futures jupes de cet été!

Les tissus pour cet été

Les tissus pour cet été

Le premier est fleuri sans fleur (ce n’est pas des fleurs mais de jolies tâches colorées), le second est blanc, le troisième noir et blanc géométrique et le quatrième est bleuté.

Je n’ai encore jamais fait de jupe du coup j’ai appelé Google et Pinterest pour qu’ils  m’aident un peu et j’ai trouvé de jolis blogs. Pour une première jupe toute simple j’ai surtout regardé les jupes cercles. J’ai lu plusieurs articles de différents blogs pour bien m’imprégner du principe et notamment le blog Self-Couture.

Donc après avoir mesuré mon tour de taille et avoir choisi la longueur de ma jupe j’ai coupé un carré dans mon tissus.

Mon tour de taille : 91 cm – Longueur de jupe souhaitée : 47 cm. Donc le diamètre (D) du cercle pour la taille : 91/Pi (3.14) = 29 cm, et la longueur de la jupe (L) = 47 cm.

Du cou je coupe un carré de L+D+L soit 123 cm auquel je rajoute quelques centimètres en prévision des coutures à venir.

Une fois mon carré coupé, je le pli en deux comme ceci :

Tissus découpé

Tissus découpé

Pour découper : j’ai utilisé une corde pour me servir de compas, j’ai ensuite mis des épingles en guise de repère (je n’ai pas de craie de tailleur..) puis les ciseaux ont fait le reste.

J’ai également coupé la ceinture que j’ai renforcé avec de la viseline thermocollante.

Ceinture de la jupe

Ceinture de la jupe

Ensuite sur tout le bord de la jupe j’ai fait un point zigzag pour éviter que le tissus s’effiloche avec le temps et les lessives. Puis j’ai fait un ourlet.

Le point zigzag

Le point zigzag

Ensuite j’ai enfilé la jupe pour voir ce que ça donne et là c’est le drame… je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j’avais 30cm de tour de taille en trop! Du cou, pour réduire le tour de taille j’ai fait 6 fronces de 2 centimètres environ réparties sur tout le tour de taille. J’ai cousu tout le tour pour bien fixer les fronces avant de m’occuper de la fermeture invisible. Pour la fermeture éclaire j’ai regardé des vidéos sur youtube mais ce n’est pas une grande réussite… Elle n’est pas vraiment invisible. Mais c’est peut être à cause du fait que je n’ai pas le bon pied sur ma machine.. Et que je manque d’entrainement très certainement.

La fermeture éclaire invisible

La fermeture éclaire invisible

Un dernier essayage avant de mettre la ceinture et tout a l’air parfait! Je n’oublie pas mes petites étiquettes !

La touche finale!

La touche finale!

Et voilà! La jupe est finie!

4 réflexions sur “Une jolie jupe pour l’été

Laisser un commentaire